Communiqué de presse- Délégation québécoise en Palestine

16 fév

Une délégation du Québec se joindra en avril prochain à une activité de solidarité internationale avec la Palestine

MONTRÉAL – Le 15 avril prochain, quelque 1 000 personnes, dont une vingtaine de Québécois et Québécoises, sont attendues à l’aéroport de Tel-Aviv pour démontrer leur soutien au peuple palestinien.

L’objectif est double : dénoncer l’isolement et les conditions de vie inacceptables qu’Israël impose à la population palestinienne, et, si on leur en laisse l’occasion, contribuer à construire un complexe scolaire à Bethléem, en Cisjordanie occupée, pour faire avancer le droit à l’éducation.

La mission appelée Bienvenue en Palestine 2012 fait suite aux manifestations de solidarité qui se sont multipliées au cours des dernières années comme la Marche de libération de Gaza, les nombreuses tentatives des Flottilles de liberté pour briser le blocus de Gaza ainsi que l’opération Bienvenue en Palestine 2011 où 500 personnes avaient été refoulées dans les aéroports de leur pays respectifs – à la demande d’Israël – sans que les gouvernements de ces pays n’osent défendre le principe de la libre circulation de leurs ressortissant-e-s!

Toutes ces initiatives citoyennes servent à mettre les gouvernements occidentaux – dont celui du gouvernement Harper – face à leurs responsabilités devant Israël qui maintient le peuple palestinien dans une situation de déni de ses droits fondamentaux.

Violations du droit international

Dans les instances internationales, Israël est condamné pour son occupation illégale des territoires palestiniens (en violation de la résolution 242 des Nations Unies), la colonisation qui n’a jamais cessé depuis des décennies et le blocus de Gaza (en violation de la IVe Convention de Genève), ainsi que pour l’érection du mur de séparation (en violation de l’Avis de destruction du mur par la Cour internationale de justice) lequel non seulement complique les déplacements mais surtout sépare intentionnellement des milliers de petits agriculteurs de leur terre et donc de leurs moyens de subsistance.

Malgré tout, toutes ces violations se poursuivent! Et que fait le gouvernement canadien? Il appuie inconditionnellement les politiques d’Israël, et va jusqu’à pénaliser financièrement des ONG canadiennes, voire l’UNESCO, pour leur soutien aux Palestiniens.

C’est pourquoi nous, citoyens et citoyennes, disons : c’est assez !

Construction d’une école

En réponse à l’invitation des palestiniens, nous acceptons de défier les forces d’occupation en aidant à construire une école. Et nous le ferons pacifiquement, mais ouvertement… comme si le peuple palestinien vivait dans un pays normal!

Le 15 avril, à l’instar des 1 000 autres participant-e-s partis d’aéroports européens principalement, nous partirons d’aéroports du Québec à destination de Tel-Aviv, où nous demanderons de pouvoir transiter en toute transparence et sans encombre jusqu’en Cisjordanie, où des familles palestiniennes nous attendent pour les aider à construire l’école dont leurs enfants ont besoin. Tout comme nous demandons que les Palestinien-ne-s puissent circuler librement à l’intérieur et à l’extérieur de leur pays, en respect de l’art. 13 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipulant que (…) toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État, de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Nous sommes attendus à Bethléem pour prendre part à un projet consacré aux droits à l’éducation des Palestiniens. Il s’agit d’un complexe scolaire pouvant accueillir 500 élèves de la maternelle, du primaire, du collège-lycée, et une école hôtelière. Le projet de 2 millions de dollars est en cours de financement.

Durant une semaine, nous aiderons à l’érection de certaines structures des bâtiments. Nous irons à la rencontre des Palestinien-ne-s, échanger avec eux, connaître leur réalité. C’est pourquoi nous logerons dans des familles palestiniennes et partagerons le quotidien avec eux. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer des associations palestiniennes (groupes de femmes, comités de défense des droits, associations d’étudiant-e-s, syndicats, etc.).

Ainsi, nous témoignerons de notre solidarité avec le peuple palestinien dont une grande partie des espoirs repose sur la société civile internationale. D’où l’appui de personnalités à notre projet, tant au plan international (Desmond Tutu, Noam Chomski et autres) qu’au Québec même (les comédiens Paul Ahmarani et Vincent Bolduc, et Philippe Ducros, auteur et directeur de théâtre).


-30-

Information complète sur le volet international du projet Bienvenue Palestine 2012 :     http://bienvenuepalestine.com/

Information sur la délégation québécoise : bienvenuepalestine.ca

Pour faire un don, envoyez votre chèque au nom d'"Alternatives", en mentionnant «Projet Bienvenue-Palestine» au bas du chèque, à:

Projet Bienvenue-Palestine
Case postale 517
765 Beaubien Est
Montréal, Qc
H2S 1S8
Ou communiquez avec nous pour convenir d’autres modalités, via l’adresse courriel info@bienvenuepalestine.ca

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés